Transformation d’une maison familiale en deux logements | Tolochenaz

2014-2015

Situé dans un quartier d’habitation de Tolochenaz, ce projet est un exemple d’évolution d’une maison familiale dont l’habitabilité va connaître une nouvelle vie avec le retour des enfants et de leurs propres familles.

Pour autant que la parcelle soit encore au bénéfice de droit à bâtir, au sol ou/et du gabarit de construction, l’arrivée d’une famille supplémentaire va permettre d’entreprendre les investissements nécessaires de rénovation du bâtiment qui doivent être fait pour un bâtiment qui a été construit il y a une cinquantaine d’année. Le bâtiment peut être transformé par la même occasion et connaître ainsi une nouvelle période d’existence.

Cette forme de rénovation douce s’inscrit complétement dans le sens d’un développement durable, pour une multitude de raisons, dont l’optimisation des surfaces constructibles à l’intérieur de zones constructibles existantes, la récupération rationnelle des bâtiments existants qui limites le volume d’utilisation de matière première ou de déchets, ainsi que toutes les répercutions humaines en terme de soutien et d’entraide transgénérationnel à l’intérieur d’une même famille dont l’impact peut avoir une influence non-négligeable sur l’utilisation des infrastructure publiques. Enfin le prix global dont le coût d’acquisition du terrain ne doit pas être pris en compte dans le prix d’investissement du projet.


FICHE TECHNIQUE

Extension : de 1 logement 5pièces à 2 logements 3.5 et 5.5 pièces
Surélévation : 1 étage rendu habitable sur la moitié, possibilité d’agrandissement

3.5 Pièces 121m2
1 chambre
1 salle de bain + 1 wc
1 cuisine indépendante
1 véranda

5.5 Pièces 145m2
3 chambres
1 salle de bain + 1 wc